jardin

Définition

Un jardin partagé est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.
Il est confié, sous convention, à une association pour une durée limitée.
C’est un lieu ouvert sur le quartier, où chacun peut pousser la grille. Le dimanche, on vient flâner ; la semaine ce sont les employés de bureaux qui viennent avec leur pique-nique. La règle veut que le portail reste ouvert quand un jardinier s’affaire.

Le jardin partagé de caracole

Situé au 73 chemin de Mange Pommes, il s’étend sur environ 100 m2. On y cultive légumes et fleurs, de façon 100% naturelle, c’est à dire sans utilisation de produits de synthèse.
Comme pour tous les jardins partagés, les décisions sont prises collectivement, par les jardiniers qui se réunissent régulièrement pour déterminer les graines à planter, les travaux – petits ou ambitieux – à lancer dans les semaines à venir.

Contrairement aux jardins familiaux, où les parcelles appartiennent à un adhérent, au jardin partagé , les parcelles sont cultivées collectivement et les fruits des récoltes partagés entre tous les jardiniers.

Accessible à tous, jardiniers expérimentés ou débutants, stakhanovistes du plantoir ou homéopathes du « semage », le jardin partagé est un espace de partage – des savoirs, des résultats ou des échecs – de plaisirs et de convivialité.

Pour nous rejoindre

Renseignement à la Maison de l’Économie Solidaire (vous pouvez nous joindre par courriel sur le site, page contacts)
Réunion chaque deuxième mercredi du mois (plus rares en hiver…)